photo Journées du patrimoine : Pour la première fois découvrez un repaire noble à Sergeac !

Journées du patrimoine : Pour la première fois découvrez un repaire noble à Sergeac !

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Sergeac 24290

Le 18/09/2021

Cet édifice, qui passe pour être une ancienne commanderie de Templiers puis d’Hospitaliers, était en réalité une demeure noble qui prit le nom de ses premiers propriétaires, les Cramirac. Plusieurs membres de cette famille furent commandeurs des Templiers puis des Hospitaliers de Sergeac, situation à l’origine de la confusion. Venez découvrir les dernières recherches sur l’histoire et l'architecture de l’ancien repaire noble de Cramirac avec Xavier Pagazani, chercheur au Service Régional Patrimoine et Inventaire. Habituellement fermé au public, cet édifice ouvre exceptionnellement ses portes pour l’occasion. Réservations à partir du 1er septembre au service Patrimoine et Inventaire, site de Bordeaux.

photo Journées du patrimoine : Repaire noble de Cramirac

Journées du patrimoine : Repaire noble de Cramirac

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Sergeac 24290

Le 18/09/2021

Pour la première fois découvrez un repaire noble à Sergeac ! Cet édifice, qui passe pour être une ancienne commanderie de Templiers puis d'Hospitaliers, était en réalité une demeure noble qui prit le nom de ses premiers propriétaires, les Cramirac. Plusieurs membres de cette famille furent commandeurs des Templiers puis des Hospitaliers de Sergeac, situation à l'origine de la confusion. Venez découvrir les dernières recherches sur l'histoire et l'architecture de l'ancien repaire noble de Cramirac avec Xavier Pagazani, chercheur au service régional Patrimoine te inventaire. Habituellement fermé au public, cet édifice ouvre exceptionnellement ses portes pour l'occasion. Gratuit. Réservation à partir du 1er septembre au service Patrimoine et inventaire, site de Bordeaux. Groupe de 20 personnes maximum. Le pass sanitaire sera demandé.

photo La Cavalerie - Journées du Patrimoine

La Cavalerie - Journées du Patrimoine

Histoire - Civilisation, Exposition, Patrimoine - Culture

La Cavalerie 12230

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

- Accès au chemin de ronde en visite libre incluant l'exposition « Les Monnaies des Croisades », de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30  - Visite commentée du village, de l'église et des remparts, à l'aide de l'audioguide de 9h à 10h30 et de 14h à 16h30 (dépôt d'une pièce d'identité).  Faite connaissance avec ce patrimoine architectural et historique qui fut légué à La Cavalerie par les templiers et les hospitaliers (XIIe au XVIIIe siècle). Vous aurez l'occasion de franchir l'une des portes médiévales qui permet de découvrir un habitat caussenard traditionnel, des hôtels particuliers, ainsi que de charmantes places et petites ruelles. L'église hospitalière du XVIIIe siècle réserve, quant à elle, une agréable surprise. Elle abrite les vestiges de la chapelle romane des templiers. L'accès au chemin de ronde complète pertinemment la visite du village pour prendre un peu de hauteur. Les remparts offrent une vue imprenable sur les paysages caussenards, les contreforts cévenols et les Monts du Lévezou.

photo JEP - Visite commentée du village de Montfrin

JEP - Visite commentée du village de Montfrin

Visite guidée

Montfrin 30490

Le 18/09/2021

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les amis du Patrimoine de Montfrin vous propose un flânerie commentée dans le village à la rencontre des traces du passé et de la vie actuelle.Le Village de Montfrin : L’histoire du village est fort ancienne : au nord du village découverte de haches de l’âge de bronze en 1981, plus tard les Grecs et ensuite les Romains s’y seraient installés. Au XIIe siècle les Templiers s'installèrent à Montfrin, puis les Hospitaliers prirent la suite après la suppression de l’ordre du Temple. Aux XII et XVIII siècles, Montfrin devint ville d’eau. Nous allons partir à la recherche des traces de ce passé ainsi que d'éléments plus contemporains.- L'église Notre-Dame-de-Malpas à la croisée du roman et du gothique. - La Commanderie de Saint-Jean du XIIe au XVIIe. Sous l’impulsion des Templiers qui construisirent l'église et la commanderie, le village se bâtit jusqu’au Gardon. - Le château féodal des Albaron fut transformé au XVIIIe par les Marquis de Monteynard en une confortable demeure. Depuis les terrasses du jardin, il y a des vues magnifiques sur le vieux village, sur le confluent du Rhône et du Gardon, sur la Montagnette et sur les[...]

photo Escape game

Escape game "Le Secret du dernier Templier" au château de Bonnemare

Pour enfants, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

RADEPONT 27380

Du 24/10/2021 au 03/11/2021

Le dernier des Templiers, le gardien des secrets des moines-guerriers, est une légende longtemps recherchée par nos experts, en vain… jusqu’à aujourd’hui ! Jeu d’enquête sous la forme d’un Escape Game Géant : Différents espaces d’énigmes vous attendent, montez votre équipe et tentez de résoudre les énigmes le plus vite possible ! COVID-Friendly ! Tarif : 20€ (adulte) – 16€ (12 à 14ans inclus) Durée : Environ 1h30 de jeu Lieu : Château de Bonnemare, 990 Chem. de Bacqueville, 27380 Radepont à 40 minutes de Rouen environ. Edition Halloween, l’Escape Game en format étoile se déroulera dans les jardins du Château de Bonnemare du 24 octobre au 3 novembre 2021 dans une ambiance contemporaine. Lorsqu’elles se dérouleront de nuit, des lampes torches seront proposés aux participants pour une atmosphère… horrifique. Pour chaque séances, différents groupes s’affrontent dans différents espaces du Château pour retrouver les différents indices et secrets du dernier templier. Départ toutes les deux heures : 13h, 15h, 17h et 19h (et 21h le vendredi et le samedi).

photo Visite guidée du château de Gisors

Visite guidée du château de Gisors

Visites et circuits, Histoire - Civilisation

GISORS 27140

Le 27/10/2021

Explorez l'histoire médiévale du Vexin Normand en visitant ce château du XIIe siècle, lieu emblématique de la légende des Templiers, accompagné d'un guide qui vous mènera jusqu'au donjon et aux caves du château en vous contant le passé tumultueux de cette forteresse. Possibilité de visite guidée de l'église de Gisors à la suite aux mêmes dates, sur réservation également. Important : pour des raisons de sécurité, l'accès au donjon est interdit au enfants de moins de 6 ans. Durée de la visite : environ 1h. Point de rendez-vous à 15h15 les samedis - à 14h15 les mercredis : Office de Tourisme , 1 passage du Monarque (accès rue de Vienne) - 27140 Gisors.

photo Balade pédestre en vallée de l'Authie

Balade pédestre en vallée de l'Authie

Balades, Randonnée et balade

Gennes-Ivergny 62390

Le 18/07/2021

Au fil des siècles, les 7 Vallées du Ternois ont été façonnées par le temps, par l’histoire et les hommes qui y vivent. Ici, l’eau est partout présente ; de l’Authie à la Lys en passant par la Canche, il n’y a que quelques pas ; et c’est sans compter sur les affluents : la Ternoise, la Planquette, la Créquoise, le Bras de Brosne, le Faux ou encore l’Eps. Prenez le temps de vivre une balade bucolique, de village en village, dans la vallée de l'Authie. Découvrez les trésors cachés des églises baroques de Gennes-Ivergny et de Vitz-sur-Authie, le Manoir des Templiers, le moulin...

photo La Balade Carneillaise

La Balade Carneillaise

Randonnée et balade, Balades, Visites et circuits, Visites et circuits, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Randonnée et balade

ATHIS-VAL DE ROUVRE 61100

Le 03/04/2022

Balade riche en commentaires historiques dans le charmant village de La Carneille et dans les chemins de la commune avec Claude Guibout et Josine Stiker-Mougeolle : traces des templiers, château du Bois André, chemin gallo-romain, village de la Trésorée. Circuit de 10,5 km. Sur Inscription.

photo Le dernier des Templiers : Jacques de Molay

Le dernier des Templiers : Jacques de Molay

Manifestation culturelle

Vesoul 70000

Le 30/03/2022

La destruction de l’ordre du Temple, au début du XIVe siècle, fut un choc – Michelet parlait même d’une rupture entre deux époques de l’histoire de France. Suivie par la mort sur le bûcher du dernier grand-maître, Jacques de Molay, elle interroge encore aujourd’hui sur ses raisons profondes : hérésie, orgueil et cupidité excessifs, volonté de puissance illimitée ? Et s’il s’agissait de la fin d’un homme-monde et de son ordre ensemble confrontés à un État royal en passe d’affirmer des prétentions absolutistes d’un genre nouveau ?